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Athlétique Club de l'enclave des Papes

Dur dur les entrainements...

17 Décembre 2010, 08:54am

Publié par ACEP

Et oui, cet hiver est encore très froid cette année et les chute de neige nombreuses! Heureusement nous n'avons pas encore subit les entrainements dans la neige mais les temprératures sont très basse et même négative!!! Ce qui accrois la difficulté des entrainements. Mais malgré ça, pas mal de courageux ne loupe pas les séances de 19h avec Fifi. Alors pour ne pas tomber malade et passer un bon hivers, voici quelques conseils...

 

PanoBessans-CoucherSoleil-Eglise-02-small.jpg

 

                                                                        Aucune contre-indication médicale.
Tout d'abord sachez que par temps froid, la course à pied n'est pas dangereuse pour l'organisme tant que les températures n'atteignent pas -15°C, ce qui est assez rare en France.
De plus, sachez qu'on brûle plus de calories et de graisse lors d'un jogging hivernal car en plus de l'effort physique, le corps doit lutter contre le froid, ce qui augmente la dépense énergétique.

                                                                                  3 couches de vêtements.
Pour courir dans le froid tout en restant au chaud, il faut porter 3 couches de vêtements. Attention, cela ne signifie pas enfiler 3 tee-shirts, 3 paires de chaussettes, etc.!
Ce principe concerne le haut du corps et consiste à utiliser des textiles respirants qui vont créer une barrière thermique autour de votre corps:
- Une 1ère couche respirante directement sur la peau pour évacuer la transpiration
- Une 2ème couche pour vous isoler du froid
- Une 3ème couche pour vous protèger du vent et de la pluie

                                                             Bien se couvrir la tête, les mains, et les articulations
N'oubliez surtout pas de vous couvrir la tête avec un bonnet ou un bandeau. Cela évitera que la chaleur de votre corps ne s’évacue par là. Si vous avez froid à la tête, vous aurez froid partout et tomberez malade!
Pour les mêmes raisons, il est indispensable de porter des gants.
Enfin, pour éviter tout problème au niveau des ligaments et tendons, fragilisés par le froid, il est impératif de porter un collant long ou un corsaire. Rangez votre short le temps de l'hiver, même si vous n'êtes pas frileux ! 

 

                                                                                           Bien s'hydrater
Attention, n'arrêtez pas de vous hydrater sous prétexte qu’il ne fait pas chaud. La respiration de l'air froid accélère la déshydratation

Une fois rentré(e), ne perdez pas de temps, foncez sous la douche !!!!